Patrimoine
Partager G´nérer un fil RSS pour cette page Imprimer cette page
 

TEMOINS DU PASSE

L'EGLISE

L'ancienne église de Coussa,dédiée à Saint Sulpice, se situait dans l'enceinte du cimetière. Mentionnée en ruine en 1551, elle a été réparée entre 1866 et 1875.

Par la suite, une nouvelle église a été totalement reconstruite dans le village entre 1896 et 1902 avec les vitraux de l'ancienne église (15/16ème siècle), dédiée à Saint Sulpice puis à Saint Antoine.

 

LA CROIX

Vestige d’un ancien calvaire à l'entrée du village, au lieu-dit «La fount de loun» (la fontaine de loin), ainsi nommé en raison de la présence sur ce site d’un puits aménagé servant de point d’eau à l'usage des habitants du village.

Actuellement, le puits est condamné, la croix a été déplacée et sauvegardée sur site.

 

LA VENUS DE MILO

En 1882, un bâtiment-fontaine a été construit au centre du village avec un grand bassin ovale devant servir d'abreuvoir pour le bétail, à l'époque de l'ancien maire Jean Rouan,

Une simple canalisation, captant l'eau à une source dite du Vigné, sur les hauteurs du village, amenait l'eau à cette fontaine

Aujourd'hui, seule la fontaine restaurée subsiste avec sa statue de la Vénus de Milo.


SALLE POLYVALENTE

Permettant d'organiser des manifestations festives et autres réunions, cette salle est disponible à la location. (Renseignements auprès de la mairie).                                        

 

 

Située à proximité du stade municipal cette salle abrite, en outre, dans ses locaux les vestiaires et les sanitaires du Fooball Club de Coussa.