Patrimoine
Partager G´nérer un fil RSS pour cette page Imprimer cette page
 

APPROCHE HISTORIQUE

COUSSA

Altitude: 312 / 481 mètres

Longitude: E 1° 42' 

    Latitude: N 43° 04'

Superficie: 771 hectares

247 habitants au 1er janvier 2017

 

ANNUAIRE DE L'ARIEGE 1906


TEMOINS DU PASSE

L'EGLISE

L'ancienne église de Coussa,dédiée à Saint Sulpice, se situait dans l'enceinte du cimetière. Mentionnée en ruine en 1551 elle a été réparée entre 1866 et 1875.

Par la suite, une nouvelle église a été totalement reconstruite dans le village entre 1896 et 1902 avec les vitraux de l'ancienne église (15/16ème siècle), dédiée à Saint Sulpice puis à Saint Antoine.

 

LA CROIX

Vestige d’un ancien calvaire à l'entrée du village, au lieu-dit «La fount de loun» (la fontaine de loin), ainsi nommé en raison de la présence sur ce site d’un puits aménagé servant de point d’eau à l'usage des habitants du village.

Actuellement le puits est condamné, la croix a été déplacée et sauvegardéesur site.

 

LA VENUS DE MILO

En 1882, un bâtiment-fontaine a été construit au centre du village avec un grand bassin ovale devant servir d'abreuvoir pour le bétail, à l'époque de l'ancien maire Jean Rouan,

Une simple canalisation, captant l'eau à une source dite du Vigné, sur les hauteurs du village, amenait l'eau à cette fontaine

Aujourd'hui seule la fontaine restaurée subsiste avec sa statue de la Vénus de Milo.


SALLE POLYVALENTE

Permettant d'organiser des manifestations festives et autres réunions, cette salle peut être louée par tout ressortissant du Canton de Varilhes. (Renseignements auprès de la mairie).                                        

 

 

Située à proximité du stade municipal cette salle abrite en outre dans ses locaux les vestiaires et les sanitaires du Fooball Club de Coussa.